hotel Azur – cavaliere

Hotel Azur situé à Cavalère sur la commune du Lavandou, Vue mer, piscine, jardin

L’hôtellerie en mutation comme tous

Poster un commentaire

Force est de constater que la dématérialisation de la relation client pèse sur le commerce. La presse est depuis plusieurs années face à une mutation généralisée avec la fin du support papier, la distribution des biens de consommation via le web prend chaque jour plus de parts de marché à la distribution en magasin conduisant à la recherche de nouvelles organisations chez les plus grandes enseignes et la disparitions progressive de certains petits commerces. Même les banques et la grande distribution alimentaire sont aujourd’hui face à cette mutation, bien que la grande distribution subisse aussi des changements de comportements alimentaires et d’achats en général.

Tout autant que la dématérialisation, la uberisation ou du moins l’ultra libéralisation de certains commerces conduit aussi à des changements profonds.

L’hôtellerie n’échappe pas à ces mouvements et à ces changements. Le web couplé au développement des moyens de transport à permis aux hotels, aux destinations touristiques, de trouver un nouveau canal de distribution et de s’ouvrir à un marché désormais mondial. Profitant de cet essor, d’autres acteurs ont su surfer sur cette vague. En premier les OTA (online travel agencies), qui aujourd’hui consolidés autour de quelques acteurs après un foisonnement d’offres, constituent un canal incontournable de distribution de l’offre hotelliere. Malgré une résistance importante des hotels qui ont su développer leur offre en direct via leur site web, leur referenement naturel, la construction de Groupes internationaux, le poids de ces acteurs mondiaux rejoint désormais les plus grands acteurs du web. Les moyens qu’ils développent pour marketer leur offre sont à la dimension de leur poids financier.

Par ailleurs, la democratisation de la distribution d’hebergement ont conduit les particuliers, parfois semi professionnels, a proposer une nouvelle offre d »hebergement, louer sa maison, son appartement, une chambre,…

Face à tous ces défis la législation n’a pas encore su adapter le comportement approprier. Les OTA profitent allègrement des meilleures conditions fiscales en Europe au détriment des Etats, l’offre d »hebergement est devenue anarchique sans que la legislation fiscale, de sécurité des personnes ne soit prise en compte.

Face à ce  tohu-bohu, les hotels, contrairement a la plupart des autres services et industries conservent leur attractivité et particularisme. Un bel endroit ou dormir, dans des conditions labellisées reste et demeure. L’adaptation des sites hoteliers (mobile, responsive,…) est rapide et adaptée. La croissance de la vente en ligne reste et demeure pour autant mais jusqu’où ? Qu’en serait il d’un marché hotelier totalement concentré autour des OTA ?

L’impact financier de la distribution en ligne a dans un premier été plutôt neutre pour les hoteliers et les clients. Supplantant la communication papier, le coût de cette nouvelle forme de distribution s’est substituée à d’autres.

Le coût d’acquisition d’un client via un OTA versus une plateforme complète et propriétaire est cependant aujourd’hui très différent (2 à 3 fois plus cher pour les OTA). Mais autant que l’impact financier, l’enjeu est sociétal. De la même manière que nous souhaitons de plus en plus savoir et choisir ce que nous mangeons, accepterons nous de nous voir dicter nos vacances par un ordinateur ? Car plus que la seule distribution, les grands acteurs du web mettent en avant les offres forcement les plus rentables pour elles ! Il n’est donc plus seulement question d’acheter en ligne que de choisir…

http://www.azur-hotel.org

Bonnes vacances à tous et toutes !

Publicités

Auteur : azurhotel

Son environnement extraordinaire suspendu à flanc de coteaux et sa vue féerique sur toute la baie de Cavalière et les îles d’Or, lui assure le calme absolu et tout le charme de la côte d'azur. La piscine, avec sa pataugeoire pour les petits et son vaste solarium, surplombe le parc verdoyant de 2 ha, et fait de ce cadre un véritable petit paradis.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s