hotel Azur – cavaliere

Hotel Azur situé à Cavalère sur la commune du Lavandou, Vue mer, piscine, jardin

Histoire du village du Lavandou par l’hotel Azur

Poster un commentaire

Les premiers habitants, des pêcheurs génois et catalans, fondèrent la commune du Lavandou, attirés par l’appât d’une mer particulièrement poissonneuse. Le Lavandou, petit hameau dépendant du village de Bormes-les-mimosas, est élevé au rang de commune en 1913 alors que le village ne comptait que 776 habitants dont 150 « Pescadous ».

C’est alors le premier port de pêche du Var ! Commune récente, puisqu’elle a 100 ans, Le Lavandou compte aujourd’hui 6 002 habitants.

Aujourd’hui, il ne reste qu’une dizaine de pêcheurs. Un Petit tour d’histoire à travers les hameaux du Lavandou…

Le Lavandou centre

Appelé le «Lavandour» en 1736, la commune ne comptait qu’une dizaine de maisons de pêcheurs seulement. Le ruisseau de la Vieille permettait à ses habitants de laver leur linge et leur vaisselle, d’où l’origine du mot «Lavadou» et par décomposition, «Lavandou» quelques années plus tard.

La Fossette

C’est de la petite plage sauvage de la Fossette que le Général Giraud s’embarqua grâce à l’aide du patron pêcheur Jules Crest pour rejoindre l’Afrique du Nord au moment du débarquement en 1944.

Cavalière

C’est à Cavalière, hameau de la commune du Lavandou, que les Grecs établirent très probablement la station d’Alconis, cette station devint pendant la paix romaine la douce Alcône, résidence de luxe et lieu de prédilection des Latins sur cette côte enchanteresse.

Saint-Clair

Ce petit hameau du Lavandou qui est très apprécié aujourd’hui pour sa plage, le fut pour sa chapelle et son Romérage.
Le quartier et la plage doivent leur nom à l’ancienne chapelle dédiée à St Clair de Vienne, ermite puis abbé de Saint-Marcel-de-Vienne, mort en 660.

Aiguebelle

Le colonel Pinault était un ami de Ange Podda. Il vécut ses dernières années à l’hôtel Beau Soleil.

Décédé en 1960, il est enterré au cimetière du Lavandou.

Pramousquier

Dernière petite plage de la commune à l’Est du Cap-Nègre, Pramousquier n’était qu’une étendue de vignes et de terres agricoles. La nuit du débarquement le 15 août 1944, les Commandos d’Afrique escaladent les rochers du Cap Nègre à Pramousquier. Une plaque en leur mémoire y est installée.

http://www.azur-hotel.org

Auteur : azurhotel

Son environnement extraordinaire suspendu à flanc de coteaux et sa vue féerique sur toute la baie de Cavalière et les îles d’Or, lui assure le calme absolu et tout le charme de la côte d'azur. La piscine, avec sa pataugeoire pour les petits et son vaste solarium, surplombe le parc verdoyant de 2 ha, et fait de ce cadre un véritable petit paradis.

Laisser un commentaire